Translate

dimanche 22 novembre 2015

Perquisitions administratives : quand des innocents voient le RAID débarquer en pleine nuit


Le RAID se prépare à intervenir à Saint Denis

© Benoit Tessier Source: Reuters
Le RAID se prépare à intervenir à Saint Denis

Près de 800 perquisitions ont eu lieu depuis l’instauration de l’état d’urgence, dans la soirée du 13 novembre.

  Ce zèle, moqué par certains internautes par le hashtag #PerquisitionnezMoi, est parfois passé près du drame, comme à Nice.
Jeudi dernier, à Nice, le RAID rentre à coup de fusil à pompe dans un appartement situé dans un immeuble de la rue Marceau.
 Dans la pièce attenante dormaient deux enfants et leur père.
 L’une de ses filles, dans l’axe de la porte, a reçu des projectiles tirés par la police qui l’ont, par chance, blessée légèrement au cou et à l’oreille.
Le père, qui a d’abord été menotté puis mis à terre, a finalement reçu les excuses de la police qui s’est engagée à le dédommager.
 Les forces de l'ordre recherchaient en fait son voisin de palier.
 
 


Lire aussi : Le Parlement donne son feu vert à la prolongation de l'état d'urgence

Dans le Gard, une maison, habitée depuis 14 ans par un homme de confession musulmane de 56 ans et sa famille, a aussi été visitée par une unité d'intervention.
 L'épisode, relaté par le père de famille au site Objectif Gard, a traumatisé les habitants : 

«Un bruit nous a réveillés, ma femme, moi et mes enfants de 16 et 12 ans.
Sur le coup, je pensais que c'était des jeunes qui défonçaient mon portail.
En ouvrant ma fenêtre, j'ai vu que c'était des gendarmes.
 Ils étaient au moins une cinquantaine, certains cagoulés, d'autres avec des casques.
Ils avaient bouclé tout le quartier.
La fenêtre de la chambre de ma fille a reçu un impact.
Je l'ai entendu dire : "Papa, papa, on m'a tiré dessus".

 C'était l'assaut de Saint-Denis chez moi.
Ils ont demandé à mes enfants et à ma femme de se mettre à plat ventre.
 Puis une trentaine de gendarmes a fouillé de partout, en foutant tout en l'air.
 Ils m'ont traité comme si j'étais un terroriste.
A plusieurs reprises, j'ai demandé ce qu'il se passait mais personne ne m'a répondu.
Vers 3h45, ils sont partis.

Ils devaient avoir honte, car ils se sont excusés.
Sauf que c'est trop tard, le mal est fait».

Les perquisitions administratives, autorisées en vertu de l’état d’urgence, se font sans le contrôle d’un magistrat et sans limitation horaire, à la différence des perquisitions judiciaires, qui elles, requièrent l’autorisation d’un juge et doivent se faire entre 6 heures et 21 heures.
La modification de la loi, validée par l’Assemblée nationale et le Sénat, a notamment été dénoncée par la Quadrature du Net, qui y voit un outil pour instaurer un Etat policier.

Lire aussi : Vote de l’état d’urgence : «il ne faut pas perdre les pédales»

source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.